Tout savoir pour se ventiler ou se chauffer!

____________________________________________________________________________________________

Choisir son ventilateur de plafond


Quel diamètre choisir pour son ventilateur de plafond ?

  • Pour une pièce jusqu’à 9/10 m2 ?
  • Le diamètre des pales du ventilateur de plafond doit être d’environ 80 cm
  • Pour une pièce de 9 à 20 m2 ?
  • Le diamètre des pales ventilateur de plafond doit être de 100 à 115 cm.
  • Pour une pièce de 40 à 50 m2 ?
  • Le diamètre des pales ventilateur de plafond doit être de 120 / 130 cm.

Ces données concernant les pales des >ventilateurs de plafond sont approximatives et dépendent également du volume de la pièce selon la hauteur sous plafond. De même, si la pièce est très en longueur, il faudra prévoir une puissance légèrement supérieure.


Quel est le bon nombre de pales du ventilateur de plafond?

Le nombre de pales du ventilateur de plafond (2, 3, 4 ou 5) sera plus une question d’esthétique plutôt que d’efficacité.


L'inclinaison des pales du ventilateur de plafond est-elle importante ?

Les ventilateurs de plafond de premier prix ont des inclinaisons de pales d’environ 10 degrés et les modèles plus performants vont jusqu’à 17 ou 18 degrés avec des moteurs plus puissants. C’est l’inclinaison des pales des ventilateurs de plafond plutôt que le nombre de pales qui fera l’efficacité du ventilateur.

A quelle hauteur installer le ventilateur de plafond ?

Si le plafond de votre pièce n’est pas très haut, veillez à ne pas choisir un ventilateur de plafond qui aura une tige trop longue risquant ainsi à des personnes de se cogner ou de se blesser.

Comment allumer un ventilateur de plafond ?

Les >ventilateurs de plafond se mettent en marche grâce :
  • une tirette manuelle fixée sur le moteur de ventilateur de plafond
  • un interrupteur filaire
  • une télécommande permettant de commander à la fois la ventilation mais aussi la lumière s’il en est équipé.

La vitesse de rotation des pales du ventilateur de plafond est-elle importante ?

Le nombre de vitesse de rotation des pales du ventilateur de plafond est un gage de confort. Les ventilateurs de plafond de bas de gamme possèdent une ou deux vitesses. Les ventilateurs de plafond de gamme moyenne ou haute possèdent trois vitesses. Certains modèles de ventilateurs de plafond de haut de gamme peuvent avoir quatre vitesses.

Ventilateur de plafond : Avec ou sans lumière ?

Avec ou sans lumière, les ventilateurs de plafond existent sous différents styles : classiques, modernes ou anciens, avec des finitions et des coloris différents ; le choix dépendra de votre intérieur et de vos goûts.

Les pales sont-elles interchangeables sur les ventilateurs de plafond?

Enfin, certains modèles de ventilateur de plafond disposent de pales interchangeables dont les faces permettent d’offrir des décors de couleurs différentes, ce qui permet de choisir celle qui convient le mieux à votre intérieur ou bien de les changer de temps en temps si vous le souhaitez.

Quel est l'entretien d'un ventilateur de plafond ?

Un bon entretien de votre ventilateur de plafond permettra d’allonger sa durée de vie. Avant de procéder à l’entretien du ventilateur de plafond, il est recommandé de couper l’alimentation électrique du produit. Quelques semaines après son installation et après quelques heures d’utilisation, il est recommandé de vérifier la fixation au plafond du ventilateur. Cette vérification devra être faite également une ou deux fois par an selon utilisation. Resserrer si besoin les vis de fixation au plafond ainsi que les vis de fixation des pales du ventilateur de plafond. Nettoyer le ventilateur de plafond avec un chiffon doux et aspirer la poussière sur les endroits peu accessibles. Il est inutile d’huiler votre ventilateur de plafond. Remplacer les ampoules défectueuses du >ventilateur de plafond après avoir retiré le globe si il y a lieu. Ne pas oublier de nettoyer le globe avant de le réinstaller. Grâce à un ventilateur de plafond vous créez un mouvement de l’air dans la pièce donnant ainsi une sensation de fraîcheur. C’est une solution très économique et efficace lors des fortes chaleurs. En France les avantages du ventilateur de plafond sont peu connus mais dans les pays chauds ces appareils sont très répandus.

Comment fonctionne le mode été-hiver ?

Le mode été-hiver fonctionne grâce à la réversibilité des ventilateurs ! En effet, en été, votre ventilateur tourne dans un sens ce qui permet de faire remonter l'air chaud, et ainsi rafraîchir votre pièce. Par contre l'hiver, en faisant tourner les pâles dans l'autre sens, votre ventilateur va faire descendre l'air chaud et ainsi va rechauffer votre pièce. Ce genre de ventilateur est souvent associé à des poêles à bois afin d'augmenter l'efficacité de ceux-ci.